top of page

Maigrir: activité physique, alimentation  ou compléments alimentaires ?

Lorsque les entrées sont insuffisantes par rapport aux sorties, le bilan entrée/sortie est négatif. L’individu maigrit. Parmi les multiples méthodes pour maigrir nous nous sommes intéressés à la  prise de compléments alimentaires, à la pratique d’une activité physique et à la gestion de son alimentation.
Attention !! On ne maigrit pas réellement en faisant fondre ses muscles ou en perdant de l’eau ; on enlève juste un peu la masse de base de notre corps.

Les compléments alimentaires et l’alimentation

Les aliments trop riches en graisses sont les principaux responsables de la prise de poids. L’idée est donc simple : si on empêche le corps gras d’être absorbé par l’intestin, on diminue une grande partie de l’apport calorique et … on finit par perdre du poids.
On peut trouver en pharmacie différents compléments alimentaires.
Compléments alimentaires ou médicaments minceurs ?

​

 

Il existe trois molécules anti-obésité composants des compléments alimentaires chimiques :

​
-> L’Orlistat (connu sous le nom de Xénical ou Alli)​

-> La Sibutramine (connu sous le nom de Sibutral)
​

-> Le Rimonabant (connu sous le nom d’Accomplia)

L'Orlistat

L’Orlistat, également connu sous le nom de tétrahydrolipsatine, a pour fonction première d’empêcher l'absorption des graisses alimentaires ce qui réduit l'apport calorique.
L'Orlistat est un produit dérivé de la lipsatine, bloqueur naturel des lipasses pancréatiques.
Il agit en inhibant la lipasse pancréatiques, une enzyme (protéine jouant le rôle d'accélérateur biologique) qui décompose les triglycérides (glycérides constituant principal de l'huile végétale et des graisses animales) dans l’intestin, empêchant ainsi l'hydrolyse (décomposition par l'eau) des esters (groupements d'atomes). L'effet principal est le blocage de la lipasse locale dans le tractus gastro-intestinal après administration d'une dose locale. Le tractus gastro-intestinal décompose les aliments absorbés avec l'alimentation et les transferts dans l'organisme. Il comprend: l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin.
L'élimination s'effectue principalement par les selles.

​Il n'est pas soumis à prescription médicale.
Ces médicaments coûtent en moyenne une centaine d'euros.

(animation lesofat )

Orlistat : Efficacité



Lors de la prescription d'une dose standard de 120 mg, trois fois par jour avant les repas, l'Orlistat empêche environ 30% des matières grasses dans les aliments d'être absorbées et environ 25% à la norme vendu au comptoir de 60mg.

La perte de poids obtenue avec l'Orlistat est très variable.
En un an d'essais cliniques, entre 35,5% et 54,8% des sujets ont atteint 5% ou plus de diminution de la masse corporelle, mais toute cette masse n’est pas nécessairement de la matière grasse. Entre 16,4% et 24,8% ont atteint au moins une baisse de 10% de masse corporelle.
Après l'arrêt d'Orlistat, un nombre important de sujets a repris un poids jusqu'à 35% du poids qu'ils avaient perdu.

Orlistat : Effets secondaires



Les principaux effets secondaires du médicament gastro-intestinal sont:

• la stéatorrhée, c'est-à-dire des selles grasses et molles, car l'orlistat bloque l'absorption de certaines des graisses alimentaires. Les matières grasses sont excrétées en l'état dans les selles,
• l'incontinence fécale,
• des diarrhées impérieuses: selles fréquentes ou urgentes,
• Un météorisme, des douleurs abdominales à type de colique et des flatulences.
Les principaux effets indésirables de l'orlistat (Alli ou Xénical) sont liés à la présence de lipides dans l'alimentation. Les pharmaciens formés à cette prescription par les laboratoires conseillent, donc, de diminuer la part lipidique de l'alimentation lors du traitement, ce qui en soi est un régime qui permet une réduction pondérale.

La sibutramine

La sibutramine est un médicament produit par les laboratoires Abbott depuis 1997, utilisé comme traitement d'appoint contre l'obésité nutritionnelle et parfois en cas de diabète de type 2. C'est un anorexigène phényléthylaminique (coupe-faim organique) qui provoque une modification des amines (composé organique dérivé de l'ammoniac) cérébrales entraînant une diminution de l’appétit donc des prises alimentaires et une sensation de satiété. La sibutramine agit en bloquant la recapture de la sérotonine( neurotransmetteur dans le système nerveux central) et de la noradrénaline (composé organique qui joue le rôle d'hormone adrénergétique). Mais, contrairement à certaines substances agissant sur le système nerveux ( comme la flenfluramine ), elle n'augmente pas le taux de sérotonine circulante et n'aurait donc pas les effets secondaires cardiaques de ces derniers.
Suite à de nombreux décès son autorisation de mise sur le marché a été suspendue en 2010 en Europe.

Sibutramine : Efficacité



Elle permet de diminuer de près de 5% le poids des obèses, mais ne semble pas avoir d'influence sur la glycémie ni sur le taux de cholestérol.

Sibutramine : Effets secondaires



Ils sont nombreux: insomnie, constipation, sécheresse de la bouche, sudation (transpiration), céphalées (maux de têtes), tachycardie (rythme cardiaque plus rapide que la normale), palpitations, hypertension artérielle. Des décès sont survenus en Europe et aux États-Unis d’Amérique à la suite de l'absorption de ce produit proposé dans des traitements, sans surveillance cardio-vasculaire, induisant la suspension de l'autorisation de mise sur le marché en Italie en 2002.

En 1999 L'AFSSAPS (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) à mit en place des recommandations au sujet de la prise de ce médicament: de:

• ne pas dépasser 12 mois de traitement

• ne pas prescrire de Sibutral® aux patients présentant des antécédents cardiovasculaires, ni aux patients souffrant d'hypertension artérielle insuffisamment contrôlée.
•La pression artérielle et la fréquence cardiaque doivent êtresurveillés régulièrement pendant le traitement.

Le Rimonabant



Le Rimonabant agit en bloquant certains récepteurs cannabinoïdes, impliqués dans les dépendances: drogues, tabac, alimentation et peut être alcool. Ces récepteurs sont présents dans le cerveau et dans tous les organes, notamment dans le foie où ils favorisent le stockage des graisses. Ils sont particulièrement nombreux sur les adipocytes (cellules graisseuses) de l'abdomen des personnes en surpoids, où ils aident à la libération d'hormones toxiques pour le cœur et les artères. C'est pour contrer ce mécanisme aux conséquences graves pour la santé que les chercheurs se sont orientés vers le Rimonabant.

Le Rimonabant est une molécule qui diminue l'appétit et permet ainsi de perdre environ 10% de son poids initial en un an, selon Sanofi Aventis, le laboratoire qui le commercialise. A condition de réduire aussi son alimentation et de pratiquer une demi-heure d'activité physique par jour. En plus de favoriser la perte de poids, ce médicament entraîne une augmentation du cholestérol-HDL, le bon, celui qui protège les artères. On constate aussi une baisse de la glycémie chez les patients diabétiques.

Rimonabant : Efficacité



Le Rimonabant est une molécule qui diminue l'appétit et permet ainsi de perdre environ 10% de son poids initial en un an.

Rimonabant : Effets secondaires



-dépression​

-vertige
-nausée
-trouble du sommeil, sensoriel, musculaire et cutané
Le Rimonabant à été retiré temporairement du marché Européen depuis 2008.
Les experts ont réévalué le rapport bénéfice risque du médicament et décidé qu'il était en fait insuffisant.
En cause: les risques psychiatriques que peut entraîner le médicament. En effet, il peut être à l'origine de syndromes dépressifs et d'idées suicidaires.
Des effets secondaires certainement liés à son action sur le cerveau.

On remarque alors que ces médicaments sont souvent conseiller avec une gestion de l’alimentation mais aussi avec la pratique d’une activité physique. Ils sont même pour la plupart interdit pour causes d'effets secondaires graves. Au début nous avons vu qu’il fallait que le bilan métabolique soit équilibré. Or ces médicaments agissent soit en laxatif soit en bloqueur, privilégié la baisse d'entrée. Il y a donc un déséquilibre ! Après l’arrêt de ces médicaments on constate également que les individus on une très grosse prise de poids.​

​

Une bonne alimentation

Une alimentation saine et équilibré est donc conseillée afin qu’après l’arrêt des compléments alimentaires la prise de poids soit moins importantes.
Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. En matière d’alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.

bottom of page