top of page

Qu’en pensent les diététiciens et les nutritionnistes à propos de cette combinaison ?
Pour répondre à cette question nous écouterons Madame Isabelle Lenghat diététicienne-nutritionniste.

Mais alors où est la place à l’activité physique dans tout ça ?

 L’activité physique

Attention ! Il existe une différence entre la pratique d’un sport et la pratique d’une activité physique. Le sport est une activité institutionnalisé avec des normes, un règlement. Le sport ne fait pas maigrir il permet de travailler son rythme cardiaque, de se muscler.
Toutes les activités permettant une dépense énergétique supérieure à celle que l’on dépense à l’état de base sont  considérées comme activités physiques.

Il existe deux types d’activités physiques : l’aérobie et l’anaérobie.



Le mode de respiration utilisant l'oxygène comme comburant est dit aérobie.
Aérobie désigne la capacité (ou le besoin) d'un organisme (ou micro-organisme) à se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène.
L'aérobie est utilisé pour un effort plus long que 40 secondes et a besoin d'oxygène pour se mobiliser. Il améliore le système cardio-vasculaire en se basant sur une routine rythmée avec ou sans sauts.


Au contraire, le mode de respiration n'utilisant pas d'oxygène est dit anaérobie.
L'anaérobie est un système puisant ses ressources dans le muscle lui-même, à même les réserves du muscle. Ce métabolisme est opérationnel sur une durée relativement courte, selon le stockage énergétique du muscle. La pratique d’un sport anaérobique comme le 100 mètres se fait presque en apnée.

 

Mais alors, que faire pour perdre la masse graisseuse ? 

Faire de l'aérobie pour perdre sa masse graisseuse

Lorsque que l’on veut perdre sa masse grasse en surplus il est préférable de pratiquer l’aérobie. L’utilisation plus régulière de l’oxygène entraîne la destruction des graisses. Au début le corps brûle les sucres puis au bout de 30 minutes utilise les graisses stockées.
Le terme aérobic est dérivé d'aérobie, qui signifie littéralement "avec de l'oxygène". En aérobie, les réactions chimiques de l'organisme ont lieu en présence d'oxygène. Au début des années 1960, aux Etats-Unis, le Dr Cooper imagina le terme anglais aérobic pour désigner l'ensemble des activités physiques susceptibles de développer le système d'absorption, de transport et d’utilisation de l'oxygène dans l'organisme.

Lors de la respiration, l'oxygène traverse des millions de petits sacs dans les poumons, appelées alvéoles, et passe dans le sang. Le cœur injecte du sang oxygéné, via les artères, aux muscles et aux autres tissus. Les cellules des muscles utilisent l'oxygène pour transformer leur "carburant" - des sucres et des graisses pour l'essentiel - en énergie. Le sous-produit de cette opération, le gaz carbonique, est acheminé dans le sang, via les veines, au cœur et aux poumons, avant d'être rejeté.

Différentes activités physiques permettent de pratiquer de l’aérobie. Les activités physiques les plus simples sont la marche modérée, la natation et le vélo. Cependant les personnes en très fort sur poids ne peuvent pas pratiquer de la marche à cause de leurs articulations souvent défectueuses. Ils leurs aient donc conseillé de pratiquer de la natation.

​

La dégradation des graisses est optimisée après 30 minutes d’activité. Le métabolisme oxydatif se met en marche en intensité régulière de 50 à 60 % de sa fréquence cardiaque maximale. La fréquence cardiaque maximale théorique varie selon l’individu (son âge, son sexe..)

​

Connaître sa VO2max

Pour connaître la fréquence cardiaque à laquelle vous devez vous entraîner pour développer votre système cardio-vasculaire (VO2MAX) utiliser la formule de " Karvonen " ((FCmax-Fc repos) * I%) + FC repos)



Fc max : fréquence cardiaque maximale : 220 - âge
Fc repos : fréquence cardiaque de repos (fréquence prise le matin au réveil dans une ambiance calme à la suite d'une bonne nuit de sommeil. Plusieurs prises de fréquences donnent plus de précisions).
Pourcentage de travail visé : 65 à 85 %


La zone qui permet une meilleure consommation des lipides (diminution du % de graisse se situerait entre 65 % et 75 % et la durée ne devrait pas être moins de 20 minutes.
La zone qui permet après un certain temps d'entraînement l'amélioration du système cardio-vasculaire (VO2 MAX) se situerait entre 75 % et 85 %.

La respiration: l'appareil respiratoire et son schéma

Nous nous sommes prêtées au jeu et nous avons calculées notre VO2max ! 

Écoutons alors l’avis d’un  spécialiste à ce sujet: Monsieur Youri Rotin nous donne son avis.

Youri Rotin de l'Association "Coeur et Santé" 

Sport + Alimentation saine + Complément alimentaire = Maigrir ?

Nous avons vu plus haut qu’il fallait que le bilan métabolique soit équilibré. Or lorsque l’on pratique du sport il faut absolument avoir une alimentation proportionnelle à la pratique de l’activité sous peine de carence. Car se sont les aliments qui apportent l’énergie nécessaire. Il s’agit alors de manger équilibré pour que l’apport en glucide, en lipide et en protéine soit aussi équivalent. C’est pour cela que le sport, et la bonne alimentation sont fortement conseiller lors de la prise de compléments alimentaires. Ensemble, le bilan métabolique est parfaitement équilibré et adapté à chacun. L’IMC de l’individu se stabilise alors à long terme.​
​​

Attention !! Il faut que l’effort soit poursuivi sur le long terme pour pouvoir remarquer une amélioration !



Il n’est plus question alors de se demander s’il faut choisir entre la pratique d’une activité physique, la prise de compléments alimentaires ou une gestion de son alimentation. Mais il faut le tout ensemble.

Je maigris, mais je maigris bien

Pour maigrir correctement sans porter atteintes à son métabolisme et resté stable, même en prenant des compléments alimentaires il faut pratiquer une activité physique et gérer son alimentation en mangeant sainement. De cette manière, nous allons maigrir, notre physique sera qualifié d’idéale à la fois pour la société, mais aussi pour notre propre corps.

Je maigris correctement

bottom of page